Actualités

9 Juil 2024

Projet Centrale Solaire

Bonjour à toutes et tous,

Dernières informations concernant le projet de centrale solaire sur le merlon de La Lande du Maine appartenant à Lafarge.

  • Le recours déposé par l’association La Touche Solaire est toujours en instruction. Je ne connais pas le date du jugement.
  • Suite à une demande d’ENEDIS pour nous consulter sur le dossier du passage du câble de 20 000 volts avec toujours le même tracé qu’au début soit de la centrale solaire vers le poste de Croqueloup à Launay-Villiers, j’ai demandé une explication dont je vous transmet la réponse de la part de la société KERNUM.
« Il s’agit de l’ancienne étude, commandée à Enedis par Technique Solaire, avant qu’elle ne soit suspendue l’année dernière à la demande générale.
Lorsqu’il est demandé à Enedis la suspension d’une étude, cette suspension a une durée d’un an. Cette durée écoulée, Enedis a automatiquement repris le déroulé de l’étude de son côté. L’étude ayant été payée, autant qu’elle aille à son terme. C’est d’ailleurs l’occasion pour vous de donner votre opinion sur ce tracé.
En tout état de cause, cette étude ne servira pas à grand-chose car l’objectif commun, cadré dans des termes on ne peut plus clairs par Lafarge, est de se raccorder sur son site.
De ce côté il ne reste plus qu’une étude à réaliser, concernant l’impact de l’injection de la production solaire sur le réseau de l’usine. Il faut éviter que l’électricité solaire provoque des blackout intempestifs. Cette étude sensible demande beaucoup de données et les parties préfèrent la soigner, à raison.

Je vais répondre à ENEDIS que la commune de Bréal-sous-Vitré s’oppose au tracé tel que présenté dans le dossier.

 

Restant à votre disposition, cordialement

Pascale CARTRON, Maire de Bréal-sous-Vitré